Mise en page du blog

Système de Santé français : 4 problèmes majeurs à résoudre

websitebuilder • Feb 07, 2022

La deuxième édition de "L’Observatoire de la Santé 2021" de MNH vient d’être publiée autour d’un thème majeur : l'opinion des professionnels de santé et des patients vis-à-vis du système de santé actuel.
L’enquête a été organisée par l’IFOP en octobre 2021, qui a interrogé (via un questionnaire en ligne) 1000 personnes de plus de 18 ans et environ 4000 professionnels de la santé (dont des médecins, des membres du personnel hospitalier, des étudiants en santé).


Que pensent-ils de notre système de santé ? Comment se sentent-ils et comment perçoivent-ils leurs efforts de travail dans cette situation pandémique très particulière ?

Infirmière fatiguée se reposant

L’hôpital public en danger ?
Tous les auditoires interrogés ont convenu que l’hôpital public français est aujourd’hui en danger (plus de 84%). Même si les chiffres diminuent légèrement par rapport aux résultats du 1er observatoire réalisé en 2020, les mêmes grands thèmes demeurent des enjeux réels : ressources humaines et matérielles, ainsi que financières, manquent pour fonctionner correctement et fournir le niveau de service mérité et attendu par les patients (et les professionnels !). Aujourd’hui, le contexte pandémique de la COVID-19 auquel nous faisons face depuis deux ans semble mettre en lumière une situation qui existe déjà depuis un certain temps : besoin de plus de lits, plus d’infirmières et de personnel hospitalier, ...plus de reconnaissance?


Faire face à l’impolitesse voire à la violence
Si quelqu’un s’en souvient bien, tous les soirs pendant le 1er confinement en France, à 20h, tout le monde ouvrait ses fenêtres et applaudissait ou faisait du bruit pour remercier les professionnels de la santé. Après 2 ans de lutte contre le coronavirus et pour des vies, le personnel des hôpitaux est épuisé, frustré de ne pas pouvoir travailler dans les bonnes conditions et certains d’entre eux (plus à venir? 68% des personnes hospitalisées ont pensé à changer d’emploi au cours des 2 dernières années) quittent leur emploi. Et plus d’applaudissements.
Les professionnels de la santé sont en fait confrontés à un environnement de plus en plus "hostile", comme la majorité des
- 98 % des médecins interrogés et 91 % des membres du personnel hospitalier - ont été eux-mêmes témoins ou victimes au moins une fois d’impolitesse, de violence verbale ou de violence.


Peur de l’épuisement professionnel, du stress et de la perte de sens
Bien que les voies de fait ne soient pas considérées comme un risque majeur qu’elles craignent dans leur travail pour elles, l’épuisement professionnel est le principal risque pour plus de 60 % des professionnels de la santé, suivi de la perte du sens de leur emploi puis du stress. L’étude révèle que les personnes hospitalisées ont pris 26,8 jours de congé de maladie ou d’arrêt de travail au cours des 12 derniers mois (alors que les médecins ont pris 3,8 jours et le grand public 10,2 jours).

Ces nouvelles conditions impliquent un soutien et une orientation spécifiques pour le personnel hospitalier, comme une meilleure écoute de la direction directe, la prévention des troubles musculosquelettiques et du sommeil, et même une aide psychologique.


Professions de la santé : intéressantes mais moins attrayantes
Lorsque l’IFOP a enquêté sur l’attractivité des emplois, presque tous les membres de l’hôpital (environ 90%) pensent que leur travail est intéressant et utile. Bien qu’on puisse commenter ce résultat, les gens considèrent que les emplois dans le domaine de la santé sont gratifiants et attrayants, les membres du personnel médical ne conseillent pas vraiment à leurs enfants de suivre leur voie. De plus, le sondage souligne que les professions de la santé sont considérées aujourd’hui comme moins attrayantes qu’elles ne l’étaient auparavant : le personnel de la santé est d’accord à 82 %, les médecins à 80 % et le grand public à 64 %.

Access here to the full MNH Report  : Présentation PowerPoint (mnh.fr)


La réalité virtuelle : un outil pour aider les médecins et le personnel hospitalier à se détendre et à "se recentrer" ?


Plusieurs études cliniques confirment le pouvoir de relaxation de la réalité virtuelle. Lorsqu’il est utilisé pendant de courtes périodes, par exemple pendant les pauses, il aide à mieux gérer le stress, qui est un élément clé "inhérent" des membres du personnel hospitalier et des médecins emplois, réduire la fatigue et protéger la qualité du sommeil.


De plus en plus d’hôpitaux sont maintenant familiers avec la réalité virtuelle et ses avantages potentiels, et l’utilisent comme un soutien pour le bien-être de leur personnel, mais aussi en plus de réduire la douleur ou comme un complément aux traitements de certains patients !

Infirmier accablé et fatigué
By websitebuilder 07 Feb, 2022
Les résultats de l'Observatoire Santé du MHN sont éloquents sur la santé des professionnels et sur la dégradation de leur environnement en 2021.
Infirmier accablé et fatigué
By websitebuilder 07 Feb, 2022
The Health Observatory from MNH describes what the healthcare environment has become for its professionnals : hard, even violent
Opéra Garnier, in Paris
By Amandine 28 Jan, 2022
VR4GOOD, Opéra de Paris and FEHAP brought opera and ballets in VR to elderly.
Old woman enjoying vr movies
By Amandine 21 Jan, 2022
VR4GOOD captured operas and ballets in VR to provide vr films to retirement homes.
Opéra de Paris : animations VR avec VR4GOOD
By Amandine 07 Jan, 2022
VR4GOOD, l'Opéra de Paris et la FEHAP apportent culture et opéra VR dans des EHPAD, aux personnes âgées et aux soignants qui les accompagnent.
VR4GOOD et l'Opéra de Paris apportent un voyage immersif aux résidents.
By Amandine 07 Jan, 2022
Grâce aux casques de réalité virtuelle VR4GOOD, les résidents d'Ehpad vivent l'Opéra en son et images 360°.
La réalité virtuelle thérapeutique non médicamenteuse VR4GOOD est dédiée aux personnes fragiles
By websitebuilder 07 Jan, 2022
Le Salon des Séniors présente la réalité virtuelle thérapeutique de VR4GOOD et ses belles images 360° !
More Posts
Share by: