L'histoire de ce partenariat commence par un constat : les résidents des maisons de retraite ou des EHPAD ne peuvent généralement plus se déplacer, ou avec grande difficulté ; leur possibilité d'aller à leur guise dans des lieux culturels tels que musées, théâtres ou opéras est donc très réduite ou conditionnée aux finances de centre médicalisé...
Devant cette situation désolante et trop fréquente, l'Opéra National de Paris, la société française de réalité virtuelle médicalisée VR4GOOD et la FEHAP ont trouvé une solution innovante : filmer en 360° (images et sons) opéras et ballets, développer une application vr simple d'utilisation, et mettre à disposition des casques de réalité virtuelle aux personnes âgées (et leurs soignants) de 40 EHPAD pour leur apporter l'opéra jusque dans leurs chambres !
Retrouvez l'article sur Tech News Inc
"Au début du Printemps, période durant laquelle la vie est supposée reprendre et les terrasses se remplir, une fleur s'ouvre. L'Opéra de Paris s'engage auprès des EHPAD. Le système mis en place permettra aux résidents d'environ 40 institutions à travers la France de bénéficier de casques de réalité virtuelle adaptés aux séniors. En diffusant des extraits d'opéras et de ballets, ces présentateurs virtuels (r)amèneront l'opéra et la culture aux personnes les plus durement touchées par l'isolation liée au coronavirus."
> Lire la suite sur Tech News Inc
Article by Frank MCCARTHY, Tech News Inc.
Opéra Garnier, Image credit: iStock
Direct contact